Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

31/03/2009

L'adieu aux larmes

Comme annoncé précédemment, je publie un article sur les derniers événements en Irlande du Nord dans le "Libertés" n°453 (avril) - la revue d'Amnesty International Belgique.

J'y explique pourquoi le processus de paix est sur la bonne voie, et ce malgré les attentats des dissidents républicains. J'aborde aussi la question de la reconversion professionnelle - combien difficile - des paramilitaires aujourd'hui.

NB : Actuellement, l'Ulster est secoué par une série d'émeutes, d'incendies de voitures et de fausses alertes à la bombe (voir : Belfast TelegraphYahoo Actualités). Il s'agit fort vraisemblement de répliques aux récentes arrestations de dissidents républicains. Rien de bien inquiétant en soi (voir ma note : Du bon usage des émeutes). Se sentant acculés, les irréductibles semblent avoir décidé de pratiquer la tactique de la terre brûlée.

10:08 Publié dans Actu | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ira, cira, rira, amnesty, paramilitaires

30/03/2009

Arrestations à Dublin

Deux hommes et une femme auraient été arrêtés ce dimanche 29 mars à Dublin par la police qui enquêtait sur des dissidents républicains, rapportent la BBC et The Independent. Ils sont suspectés d'activités terroristes. Des bombes artisanales - de type "pipe bomb" - ont été trouvées sur place.

On l'oublie souvent, mais la République d'Irlande a toujours servi - et sert encore - de base arrière aux dissidents républicains. Des camps d'entraînement clandestins y sont organisés. La police irlandaise traque ces activistes et a, depuis les années 70, procédé à de nombreuses arrestations et au démantèlement de ces camps d'entraînement.

10:10 Publié dans Actu | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : républicains, terrorisme

26/03/2009

Projets en cours

Pas de notes fraîches en ce moment, mais des nouvelles il y en a :

- Je viens de terminer mon article pour Amnesty. J'y renverrai, une fois publié. En attendant, je vous invite à lire ou relire mon article : "Murs physiques, barrières mentales" qui traite d'un phénomène toujours d'actualité.

- Je compte réalimenter ce blog - à nouveau - de manière régulière en m'imposant une revue de presse hebdomadaire sur l'Irlande du Nord. Un vrai petit challenge.

A bientôt

 

10:10 Publié dans Actu | Lien permanent | Commentaires (0)

19/03/2009

L'école, vecteur de réconciliation?

La dernière livraison du Courrier international consacre un article fort intéressant à l'Irlande du Nord : La réconciliation passe par l'école.

Je souscris à cette approche avec quelques nuances, sachant que les cours de recréation et abords d'école servent à régler bien des comptes. Il ne faut pas s'imaginer que les enfants sont des anges. Par ailleurs, je ne peux rejoindre l'auteur de l'article concernant l'usage des taxis. Son analyse vaut pour les taxis communautaires, mais il existe de plus en plus de taxis non-communautaires qui passent allégrement d'une communauté à l'autre.

Ces remarques étant posées, l'analyse est tout à fait correcte concernant le manque d'écoles intégrées et la volonté de contrôle des réseaux sur leurs écoles respectives.