Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

09/03/2009

Un attentat plus que prévisible

Le fait que deux soldats britanniques aient été abattus ce 7 mars dans une attaque menée par la RIRA (Real IRA - IRA véritable) ramène brutalement l'Irlande du Nord en tête de l'info internationale. Mais pour tout bon observateur de l'Ulster, l'attentat de la RIRA était plus que prévisible. Il s'inscrit dans la logique jusqu'au-boutiste des groupes dissidents républicains que sont la RIRA et la CIRA (Continuity IRA). La police nord-irlandaise avait également mis en garde contre l'imminence d'attentats déjà en 2007.

Outre l'attentat d'Omagh le 15 août 1998 (29 morts), la RIRA a été l'auteur de nombreuses attaques vis-à-vis de la police :

- mars 2006 : attaque d'une patrouille de police à Ballymena ;

- novembre 2007 : une attaque contre des policiers - dont un Catholique qui a été blessé -  à (London)Derry et une autre à Dungannon ;

- mai 2008 : un policier est blessé suite à l'explosion de sa voiture piégée par la RIRA ;

- décembre 2008 : attaque à la roquette contre une patrouille de police, pas de blessés.

A cela, il convient d'ajouter d'autres actions violentes contre des civils protestants et catholiques, dont un élu Sinn Fein. La RIRA est aussi impliquée dans d'autres activités criminelles tel le trafic de drogues et de fuel, des vol.

Le rapport de novembre 2008 de l'Independent Monitoring Commission concluait que la RIRA constituait une menace de plus en plus importante.

Il y a, à mon sens, peu de chance que la RIRA fasse capoter le processus de paix. J'y reviendrai dans un projet post.

Les commentaires sont fermés.