Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

07/09/2007

De l'Ulster à la Somme - 1

L'automne dernier, je me trouvais dans un taxi belfastois en compagnie de deux amis français. Le chauffeur nous a tout naturellement demandé d'où l'on venait. "France et Belgique", furent nos réponses. Il nous a dit alors que son grand-père avait combattu en Belgique lors de la Première Guerre mondiale.

Il a cité la Somme.

Etonnement de notre part.

- "Vous êtes sûr que ce n'était pas en France?".

- "Non, c'était en Belgique." On ne l'a pas contredit.

"Un jour j'irai là-bas, voir où il a combattu." Puis il a embrayé : "Beaucoup de Catholiques ont combattu dans les rangs de l'armée britannique lors de la Première Guerre mondiale. On n'en parle pas trop dans la communauté catholique. Ce n'était pas bien vu." Je me suis demandé s'il était Catholique...

C'est en pensant à ce chauffeur de taxi, que cet été, j'ai fait un détour par les champs de bataille de la Somme. En traversant cette belle et paisble région, où fleurissent les cimitières militaires et les monuments aux morts, on a du mal à imaginer que ce fût un enfer 80 ans plus tôt. Non loin de Thiépval, la tour d'Ulster s'élève en hommage aux combattants irlandais qui sont venus mourir loin de chez eux, parfois victimes de "tirs amis", en particulier lorsque l'artillerie anglaise les a pilloné parce qu'elle n'imaginait pas que les soldats du 36th Ulster Regiment s'étaient enfoncés aussi loin dans les lignes ennemies.

0913f5d15cc7bc0ad8af9668711e7a56.jpg

 

 

Les commentaires sont fermés.