Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

14/05/2007

La f(r)acture sociale des Troubles

On en parle peu, mais les conséquences sociales du conflit en Irlande du Nord sont lourdes. Quartiers en crise, absence de formation, chômage, chancres industriels, logements dégradés, services de proximité inexistants, environnement insécurisant font partie de l'héritage du conflit. Sans doute est-ce pour cela que lors des élections, les partis ont été attentifs à mettre l'accent sur les enjeux sociaux, économiques, environnementaux et de bien-être, plutôt que sur le rapport de force communautaire?

La dernière newsletter d'Urbact consacre un reportage fort intéressant sur l'Ashton Centre situé dans le quartier catholique de New Lodge, un quartier catholique réputé dur de Belfast Nord. Véritable patchwork de communautés, cette partie de la ville a connu nombre d'émeutes. L'Ashton Centre est un centre communautaire qui procure des formations professionnelles et aide les habitants dans leur recherche d'un emploi.

Dans une prochaine note, je vous parlerai du Centre d'entreprises de Belfast Nord, implanté sur la peaceline de Duncairn Gardens.

 

Les commentaires sont fermés.