Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

08/05/2007

Un gouvernement - presque - sans surprise

Avoir choisi le 8 mai pour instaurer le gouvernement bi-communautaire nord-irlandais est un clin d'oeil à l'Histoire, puisque comme chacun le sait, ce jour marque la fin des hostilités de la Seconde Guerre mondiale (du moins en Europe).

J'ai trouvé intéressant de comparer le nouveau gouvernement en place aux pronostics publiés un mois plus tôt par le Sunday Tribune. En gros, il n'y a pas de surprise : les personnes pressenties décrochent les postes pressentis, mis à part Michael McGimpsey de l'UUP.

Ian Paisley (DUP) occupe le poste de Premier ministre et celui de Vice-Premier ministre revient à Martin McGuiness (Sinn Fein), cet ancien leader de l'IRA. Quant aux dix porte-feuilles ministériels, la répartition se fait comme suit :

• 4 vont au DUP. Le DUP obtient aussi le ministère des Finances (Peter Robinson), un poste-clé qui lui permettra de contrôler tous les départements budgétaires. Rappelons qu'avant les élections du 7 mars, le DUP avait clairement fait part de sa volonté d'avoir ce poste ministériel. Les autres porte-feuilles du DUP sont : la Culture (Edwin Poots), l'Environnement (Arlène Foster) et les Entreprises (Nigel Dodds). Concernant ce dernier, on notera que l'IRA a tenté de l'assassiner par le passé ;

• 3 vont au Sinn Fein. Conor Murphy décroche le ministère du Dévelopement régional. Adolescent, il a été emprisonné pour ses activités au sein de l'IRA, mais a renoncé depuis longtemps à son passé paramilitaire. On notera aussi la présence de deux femmes aux commandes : Catriona Ruane à l'Education et Michelle Gildernew à l'Agriculture ;

• 2 vont au UUP (parti protestant modéré) : Sir Reg Empey tient les rênes du ministère de l'Emploi et Michael McGimpsey est à la Santé.

• le dernier porte-feuille, le Développement social revient à Margaret Ritichie (SDLP - parti catholique modéré).

Il y a donc quatre femmes au sein du gouvernement, ce qui permet de compenser la faible représentativité de celles-ci au sein du parlement du Stormont (18 sur 108 membres).

12:35 Publié dans Actu | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.